Disponible immédiatement Audi Quattro Coupé Turbo 1983 (Type WR)
En 1980, la participation victorieuse (première, seconde, quatrième et neuvième places) de 4 VW Iltis à moteur 5 cylindres au rallye-raid Paris-Alger-Dakar, achève de convaincre les dirigeants d’Audi et Volkswagen qui décide la mise en production du coupé Audi quattro turbo. Pour l’anecdote, afin de mieux la distinguer du coupé GT quattro apparu plus tard, on appelle l’Audi quattro turbo première du nom “ur-quattro”, “ur” signifiant “original” en allemand.
Au salon de Genève, le 3 mars 1980, l’Audi quattro est présentée officiellement au public dans sa forme définitive, en septembre 1980, soit tout juste six mois avant le nouveau coupé Audi GT. L’Audi quattro était née. Conjointement au développement du projet quattro, le centre de style Audi venait d’achever le dessin d’un nouveau coupé inspiré de l’Audi 80, la GT. C’est cette base qui est utilisée pour habiller la traction intégrale. L’anglais Martin Smith se charge des adaptations et la carrosserie du coupé Audi GT est légèrement retouchée au niveau des pare-chocs et des ailes, élargies pour recevoir des trains roulants spécifiques.
A l’arrière les toutes premières quattro se reconnaissent aux optiques et au bandeau standard du coupé. Le béquet et tout le hayon sont en noir mat, les monogrammes Audi quattro sont en adhésif. Enfin, un autocollant “quattro” est apposé sur les vitres latérales arrière.
Intérieurement, la quattro va reprendre intégralement l’habitacle du coupé jusqu’au millésime 84. Sur les toutes premières quattro WR produites, le blocage des ponts se fait par câbles via des leviers situés sur la console centrale. Le système sera ensuite remplacé par une manette commandant un blocage pneumatique.
Dérivé à la base du 4 cylindres 1.6 Audi, le 5 cylindres est apparu sur l’Audi 100/5E. Au lancement du quattro, Audi a placé sous le capot de son coupé sportif, la version suralimentée du 2144 cm3, inaugurée sur la 200 turbo. Quelques adaptations ont toutefois été apportées pour en relever la puissance. Avec son turbocompresseur KKK 26 soufflant un peu plus fort grâce à l’air refroidi par un échangeur placé en façade, la puissance du moteur type WR atteint à 200 chevaux à 5500 tr/mn et son couple maxi 29,1 Mkg. Le taux de compression est de 7:1.
L’Audi quattro devient immédiatement l’un des coupés sportifs les plus efficaces du moment grâce sa transmission intégrale permanente. Ce moteur 10 soupapes se montre brutal à l’usage, avec une crête de la pression de suralimentation à 3000 tours/mn.
Crédit automobile-sportive